Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
21 mars 2019

2019 : 21 mars : Rencontre avec Angela Davis à Montevideo

240722329_597706611232954_3307652833343886373_n

 

Le 21 mars 2019, à quelques jours de mon départ d'Uruguay, j'étais invité par Jorge Bustamante à assister à la visite de l'activiste américaine Angela Davis à la "Casa Afrouruguaya" de Montevideo.

L'évènement causait une forte émotion dans la communauté, et bien sûr j'étais curieux de voir ça. Surtout qu'à l'époque j'ignorais les accointances de l'invitée avec Houria Bouteldja et le PIR.

Ce fut l'occasion de lui remettre un exemplaire du recueil poétique "Des Velos" dont toutes les poètes participantes étaient là. Une étrange délégation d'une organisation se prétendant "la nation charrua" (un ancien peuple indigène d'avant l'Uruguay) était aussi là pour remettre une sorte de récompense à Angela Davis.

Ce qui m'a le plus ému : les larmes de Marta, une octogénaire pleine de vie et de gentillesse que j'avais rencontrée plusieurs fois au même endroit et qui m'avait raconté, en présence de Jorge, des souvenirs d'enfance qui lui brisaient encore la voix, des épisodes de racisme dont elle avait été victime de la part de camarades d'école qui refusaient de jouer avec elle. Son émotion m'avait profondément touché, mais le plus réjouissant était de voir que Marta malgré ses vieilles blessures était devenue une personne si charmante et une pianiste amatrice rayonnante. Les racistes n'avaient pas gagné contre elle. 

Sur la photo prise par Jorge, avec toutes les poétesses et Angela Davis, on peut m'apercevoir, mais où ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité