Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
18 décembre 2019

2019 : 18 décembre, Giovanni Rodriguez sur le blog "América Nostra"

Foto Giovanni Rodríguez

Voici une chronique du blog "América Nostra" de Christian Roinat consacrée au livre de Giovanni Rodriguez, écrivain hondurien que j'ai traduit en français pour les éditions "Latinoir" et publié en V.O. dans la collection "Les Lettres de mon Trapiche".

"Ficción hereje para lectores castos

2019

Quatre jeunes gens, bien sous tout rapport, se rencontrent et se réunissent un peu par hasard comme les Copains de Jules Romains auxquels ils ressemblent pas mal, même sens de l’artisanat, même sens de la blague que n’appréciera certainement pas la « bonne société » locale, pour secouer les institutions, une en particulier : Ils se proclament hérétiques.

Jolie fable que cette Fiction ! Giovanni Rodríguez se moque avec beaucoup d’humour et une certaine élégance d’une société corsetée, et surtout de ces Églises, celles venues du grand voisin du Nord, aux intérêts évangélico-financiers. Il sait aussi se moquer de ces jeunes héros qui, eux-mêmes, ne se prennent qu’épisodiquement au sérieux. Le lecteur, lui, qu’il soit chaste ou non, se réjouit de ces aventures. Et l’auteur (ou le narrateur, qui sait ?) intervient directement dans son récit pour enchaîner des n’importe-quoi savoureux qui, mine de rien, sont farfelus mais très utiles.

Autre plaisir : quand on croit que c’est fini, ça recommence et le plaisir se prolonge, ultime(s) fantaisie(s) de notre auteur-narrateur-farceur.

Ficción hereje para lectores castos , éditions Lettres de mon trapiche, 100 p., 10 €."

Giovanni RODRíGUEZ

HONDURAS Giovanni Rodríguez est né en 1980 au Hondura. Il est professeur de Littérature à l'Université Nationale du Honduras. Il a publié des poèmes, un essai et trois romans. Ficción hereje para lectores castos 2019 Quatre jeunes gens, bien sous tout rapport, se rencontrent et se réunissent un peu par hasard comme les...

http://americanostra.wordpress.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité