Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
24 juin 2020

2020 : 24 juin : Hommage à Jorge Bustamante

68404451_1263773050471636_7478321932522225664_o

 

Hommage à Jorge Bustamante 

Je souhaite écrire cet hommage d’abord en français, car parmi mes amis hispanophones en Uruguay, beaucoup ont connu Jorge, et le connaissaient même mieux que moi. C’est donc à ceux qui ne l’ont pas connu, les français, les francophones, que je voudrais parler de lui.

Jorge Bustamante est décédé ce matin à Montevideo. Il était une des plus belles rencontres que mes séjours en Uruguay m’ont permis de faire, et je lui devais beaucoup. Jorge était un des bénévoles les plus actifs de la Casa de la Cultura Afrouruguaya (Maison de la Culture Afrouruguayenne) installée dans le fascinant quartier de Palermo, sur la célèbre rue Isla de Flores. 

A l’époque où j’habitais ce quartier, où les tambours du Candombe sont chez eux et rythment la vie locale toute l’année, la curiosité m’avait amené à visiter ce centre culturel très actif qu’est la CCA. J’avais déjà en tête l’idée d’y proposer des ateliers autour de la littérature africaine, mais cela ne serait resté qu’un voeu pieux sans l’accueil chaleureux de Jorge qui me reçut à bras ouverts dès la première rencontre. Il s’occupait entre autres choses de la bibliothèque de la CCA, et à ce titre il fit tout pour faciliter l’aboutissement de mon projet.

Mais j’ai bien vite constaté que Jorge Bustamante était beaucoup plus que cela. Il déployait ses activités dans une quantité incroyable de domaines : histoire, généalogie, photo, vidéo, organisation d’événements, ateliers divers, accueil des visiteurs, Jorge était toujours là, toujours souriant, affable, conciliant…

Jorge Bustamante était une encyclopédie vivante, une mémoire de la communauté afrouruguayenne, un passionné de généalogie, de récits biographiques, et il partageait volontiers son savoir et racontait de nombreuses anecdotes. J’ai beaucoup appris sur l'Uruguay grâce à lui.

Originaire de la région de Rocha, c’est à dire la côte de l’Atlantique sud, il me parlait souvent de sa famille aux multiples origines, africaines, brésiliennes, açoriennes, italiennes… Il racontait la vie difficile de ses ancêtres au siècle dernier, les préjugés, les conflits… Plus d’une fois je l’ai supplié d’écrire, de laisser pour l’avenir une trace de toutes ses recherches. J’espère qu’il se trouvera une personne ou plusieurs pour reprendre la suite de ce travail, car malheureusement, il faut maintenant continuer sans lui.

Voilà, vous qui lisez ces quelques mots en français, ce que je tenais à vous faire partager en mémoire d’un ami que je n’aurai jamais le privilège de vous présenter en personne.

 

 

jorge bustamante

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

https://www.youtube.com

google_place_photo

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité