Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
24 août 2020

2020 : 24 août : Indigènes "décoloniaux" ou néo-nazis: comment les distinguer ? (et pourquoi je méprise Danièle Obono)

indigènes-soraliens-thumb

Il y a quelques années déjà, à l'occasion de la publication d'un livre d'Houria Bouteldja, un site internet de gauche intitulé "Poisson rouge" s'était amusé à proposer un test comparatif sur la rhétorique "décoloniale" ou "intersectionnelle" du PIR (le flou savamment entretenu sur ces notions est bien utile) et la rhétorique "gauche du travail" et "droite des valeurs" du marécage nazillon soralien (le flou savamment entretenu sur ces notions est bien utile). Le confusionnisme politique étant un des fléaux du début du vingtième et unième siècle, la démarche du "Poisson rouge" m'a semblé salutaire, car elle montre à quel point les deux discours sont souvent indiscernables. Ce fait rend d'autant plus lamentable le parrainage moral du PIR par une personnalité comme Angela Davis. C'est la grande "réussite" du PIR de faire que certains "racisés" finissent par pousser la même chansonnette que les néo-nazis, il faut reconnaitre à Dieudonné le mérite d'avoir ouvert cette voie.

J'ai souvent refait le test du "Poisson rouge", et j'ai chaque fois échoué lamentablement, preuve de sa pertinence. C'est pourquoi il me semble utile d'en conserver ici une copie, au cas où le "Poisson rouge" devait un jour cesser son activité. Le lien vers l'original est tout en bas de cet article. A vous de passer le test maintenant. 

 

Poisson rouge

A ma gauche, les Indigènes de la République (dont nous parlions ici) et à ma droite, les Soraliens (dont nous parlions ici), souvent renvoyés dos à dos pour leurs discours virulents et quelque peu essentialistes. Au milieu, vous, les poissonnautes, qui devez déterminer à qui appartiennent les citations. L’occasion de vérifier si oui ou non, Soraliens et Indigènes usent des mêmes arguments. Un conseil : tout est dans le détail. A vous de jouer!

NB : ce ne sont que des citations, qui ne peuvent refléter l’intégralité de la pensée de leurs auteurs.

#QuiADitQuoi : Indigènes ou Soraliens?

Question 1 sur 11

«Le gouvernement de gauche coloniale actuellement au pouvoir, digne héritier du sinistre Jules Ferry, montre à cette occasion son vrai visage. Si les médias mettent en avant des cas extrêmes (comme cet enfant de 8 ans conduit au commissariat pour répondre d’actes d’apologie du terrorisme !), c’est le jeune arbuste qui cache la forêt de la répression. Et personne n’est à l’abri».

Question 2 sur 11

«La « liberté d’expression » devient un prétexte pour réduire au silence ceux qui y ont le moins accès, comme on l’a encore vu, durant l’été 2014, avec la répression des manifestations pro-palestiniennes et, auparavant, avec l’interdiction des spectacles de Dieudonné».

Question 3 sur 11

Sur l’attentat de Charlie Hebdo : «Les experts autoproclamés de l’Empire y allaient de leurs analyses fumeuses, portées par un lexique toujours bien choisi».

Question 4 sur 11

 

«L’État paie sa dette aux Juifs et se rachète une probité morale. Mais ce faisant, il crée une discrimination mémorielle, puisque tout en instrumentalisant la mémoire du génocide des Juifs, il occulte la mémoire de la traite négrière, ce qui fâche les communautés afro-antillaises, il occulte la mémoire coloniale, ce qui fâche les communautés arabo-musulmanes et africaines, il occulte la mémoire du génocide des Tziganes, ce qui fâche les communautés rroms et qui crée du ressentiment envers les Juifs vus, à juste titre, comme les enfants chéris de la République».

 

Question 5 sur 11

«Le racisme de droite est facilement identifiable. Le pire racisme, difficile à identifier, c’est le racisme de gauche».

Question 6 sur 11

«La montée de l’antisémitisme est la conséquence mécanique et logique du comportement de l’Etat d’Israël».

Question 7 sur 11

«Il s’agit de comprendre, en France, que tous les juifs ne sont pas sionistes. Mais malheureusement, qui sont invités sur les plateaux de télévision ? Les juifs sionistes».

Question 8 sur 11

Sur Manuel Valls: «Mais, ersatz de Sarkozy et piètre stratège, le Torquemada de la chasse à la quenelle semble bien s’enfoncer dans un bourbier dont on ne voit pas comment il pourrait se sortir indemne».

Question 9 sur 11

«Nous entrons dans une Europe où les identités s’effritent. Où il y a une uniformisation des identités et des cultures. Il y a des traditions qui se perdent, il y a des langues qui se perdent, comme des us et coutumes».

Question 10 sur 11

Sur l’incendie à Charlie Hebdo (2011) : «C’est pas la liberté d’expression qui disparaîtrait, c’est un organe d’incitation à la haine raciale qui disparaîtrait et tant mieux».

Question 11 sur 11

«Qu’est-ce qui empêche la gauche de gauche de lutter contre le philosémitisme d’État ? Ma réponse est sans ambiguïté : elle est elle-même, à quelques exceptions près, peu ou prou philosémite».

 

Réponses : 

1- E&R

2- H.B.

3- Indigènes

4- H.B.

5- A.S.

6- A.S.

7- H.B.

8- H.B.

9- H.B.

10- A.S.

11- H.B.

 

#QuiADitQuoi : Indigènes ou Soraliens? - Poisson Rouge

A ma gauche, les Indigènes de la République ( dont nous parlions ici) et à ma droite, les Soraliens ( dont nous parlions ici), souvent renvoyés dos à dos pour leurs discours virulents et quelque peu essentialistes. Au milieu, vous, les poissonnautes, qui devez déterminer à qui appartiennent les citations.

https://www.poisson-rouge.info

 POST SCRIPTUM en 2022 : On me dira, "tout ça c'est de la rhétorique", ou bien "les citations sont tronquées" et "sorties de leur contexte". Alors, au-delà des mots, voyons les actes, et surtout les actes d'allégeance. Houria Bouteldja n'a jamais caché son admiration pour le (ex) président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui haïssait les homosexuels autant qu'elle et n'hésitait pas à en faire pendre tout en niant leur existence ou en associant (comme elle) l'homosexualité à une décadence ou une amoralité "occidentale" et donc "coloniale". On n'aura pas oublié que Soral et son "bon camarade" Dieudonné avaient monté une liste "antisioniste" pour les élections européennes, et que par la suite certains de leurs amis politiques, entretemps fâchés, avaient dénoncé un financement iranien de leur campagne électorale, et qu'un peu plus tard Dieudonné rendit visite personnellement à Ahmadinejad... À cette occasion Houria Bouteldja reprocha à Dieudonné de "s'allier avec l'extrême droite", ce qui ferait plutôt rire quand on fait ce constat : Les mêmes allégeances, les mêmes valeurs, les mêmes mots, les mêmes amis... "Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es..." (Tôt ou tard on découvrira des financements iraniens pour le PIR aussi). Rien de tout cela, pas même les homosexuels pendus dont les cadavres tournoyaient au bout de leurs cordes, n'a troublé Danièle Obono qui n'a jamais renié sa "bonne camarade" Bouteldja. Voilà pourquoi je méprise Danièle Obono, et les attaques racistes de "Valeurs actuelles" contre elle n'y ont rien changé. Qu'ils s'étripent en famille ! 

 AUTRE POST-SCRIPTUM EN 2022 : À verser au dossier, ce texte de Houria Bouteldja daté de 2013, où elle revendiquait la devise soralienne : "gauche du travail, droite des valeurs". CQFD ! 

"je sais que je n’hésiterai pas à sacrifier nos alliés blancs et disons plus largement l’opinion blanche de gauche acquise à la lutte des homos. Il faut savoir perdre les blancs momentanément pour, dans le meilleur des cas, mieux les reconquérir, surtout quand on s’inscrit dans le temps long. Ce risque nous, les indigènes de la république, n’avons jamais hésité à le prendre"

"J’imagine très bien le désarroi d’un blanc de gauche devant le spectacle incompréhensible du brouillage du clivage de classe. Voir ses ouailles indigènes lui échapper quand il a tant donné pour les orienter vers les valeurs de gauche. Ne s’est-il pas investi corps et âme, des années durant pour son pote et contre le FN ? Et voilà le pote, ingrat, qui va manifester avec des fachos et des conservateurs de tout poil contre le mariage gay. L’indigène serait ainsi tendanciellement plus réactionnaire que progressiste"
"A première vue, oui. Si l’on s’en tient à une stricte lecture de classe et au clivage gauche, droite, le slogan amorphe « la gauche du travail et la droite des valeurs » traduit relativement bien la sensibilité indigène."

""C’est pourquoi, de façon analogue, les quartiers populaires répondent à l’homoracialisme par un virilisme identitaire et…toujours plus d’homophobie. Quelle que soit la laideur apparente des réactions, elles ont une motivation commune : une résistance farouche à l’impérialisme occidental et blanc et une volonté obstinée de préserver une identité réelle ou fantasmée, ou en tout cas une identité qui fait consensus.""
" Je disais plus haut que les appels contre « le mariage pour tous » avaient sur réagi par rapport à l’humeur réelle des indigènes et notamment des habitants des quartiers. La vérité, à mon sens, c’est que les habitants des quartiers n’ont aucune raison de réagir. Ils ne se sentent pas « menacés » par le mariage pour tous. Car la loi coutumière des quartiers est plus forte que celle de l’Etat. En d’autres termes, les indigènes savent intimement que même si le mariage gay était institutionnalisé, il ne pénétrera pas dans les quartiers."

"Comme je le disais, la question du mariage gay est délicate et lorsque j’accepte de participer à l’émission, même marchant sur des œufs, je sais que je n’hésiterai pas à sacrifier nos alliés blancs et disons plus largement l’opinion blanche de gauche acquise à la lutte des homos. Il faut savoir perdre les blancs momentanément pour, dans le meilleur des cas, mieux les reconquérir, surtout quand on s’inscrit dans le temps long. Ce risque nous, les indigènes de la république, n’avons jamais hésité à le prendre. L’expérience est globalement salutaire. Ce qui m’importe avant tout, c’est l’opinion indigène, et ses motivations profondes. A trop dépendre de nos « amis » blancs, on se dissout inutilement dans un gloubiboulga apolitique où le purisme des principes le dispute à un humanisme abstrait, individualiste et libéral – parfois naïf pour ne pas dire niais."

Houria Bouteldja, 12 février 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité