Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
2 juillet 2022

2022 : 1 et 2 juillet : Au festival de théâtre d'Almagro avec une troupe uruguayenne.

gongora-estuvo-aqui-1

 

Lors de la tournée en France avec Carlos Rehermann et Sandra Massera pour la promotion du roman "L'Auto" en décembre dernier, nous étions à bord d'un taxi dans Paris quand ils me parlèrent d'un projet de Sandra qui devait aboutir à une présentation lors du fameux festival de théâtre d'Almagro, en Espagne.

Quelques mois plus tard, le projet ayant été accepté par les organisateurs, la troupe uruguayenne du "Teatro del umbral", que j'avais déjà croisée fin 2019 à La Rochelle, a repris l'avion avec Sandra à sa tête, pour jouer à Almagro la première d'un spectacle dont on nous dit qu'il mêle le classique du baroque espagnol, Gongora, avec des clins d'œil au dernier roman de l'écrivain uruguayen Gustavo Espinosa, intitulé "La galaxia Gòngora". De quoi éveiller la curiosité, surtout en ayant déjà vu deux ou trois pièces de Sandra Massera à Montevideo et La Rochelle en 2019. Bien que totalement béotien en matière de théâtre j'ai très envie de voir ça, et c'est un excellent prétexte pour aller saluer les amis.

Vivant maintenant à Valencia depuis plusieurs mois, nous profitons de la proximité et ce sera l'occasion de connaître une nouvelle région d'Espagne. Après un crochet impératif par les moulins de Campo de Criptana l'arrivée à Almagro dans l'après-midi nous révèle une petite ville à l'architecture magnifique et parfaitement conservée. Je retrouve brièvement Carlos à la terrasse d'un bar sur la principale place de la ville, le temps de prendre un verre. Puis en début de soirée nous nous rendons au théâtre pour assister à cette première mondiale.

sandra massera almagro

 

(Sandra Massera aux commandes, photo de Carlos Rehermann)

Je manque de vocabulaire pour commenter le spectacle, mais j'ai été conquis par ce mélange de comédie actuelle en costumes d'époque, des vers classiques espagnols et des fragments du roman de Gustavo Espinosa, et de la mise en abîme où Sandra joue elle même son rôle de "metteur en scène faisant répéter ses acteurs uruguayens qui vont jouer une pièce de Gongora", les acteurs souriants et enjoués, bref tout à l'opposé du préjugé qu'on aurait pu avoir sur "un texte rébarbatif en vers espagnols baroques"...

Ensuite on profite de la longue et torride soirée de juillet pour se promener encore dans la ville, puis dîner avec la troupe au restaurant et le lendemain matin petit déjeuner sur la place avec Carlos avant de reprendre la route.

thumbnail

Góngora estuvo aquí · Festival Internacional de Teatro Clásico de Almagro

Un elenco uruguayo se propone llevar a escena el fragmento dramático de Góngora Comedia venatoria. La acción ocurre el día del ensayo general, antes de la presentación en el festival de Almagro. Uno de los actores ha descubierto la novela La galaxia Góngora, del uruguayo Gustavo Espinosa, gran admirador del poeta español.

https://www.festivaldealmagro.com
" No digas nada, nena ", de Sandra Massera. (par Antonio Borrell) - LES LETTRES DE MON TRAPICHE

Editorial Estuario, Montevideo, 2018, 240 pages ISBN: 978-9974-882-52-2 Sandra Massera, née en 1956 à Montevideo, est actrice, directrice de troupe et enseignante de théâtre. Elle écrit aussi des spectacles, dont quelques textes sont réunis dans ce volume publié en 2018 chez Estuario.

http://lettrestrapiche.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité