Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
13 avril 2009

2009 : avril : Génie du proxénétisme, de Charles Robinson.

 

7b77ac0a06871322d674e8d2d7775e77

 

(Une note de lecture publiée d'abord sur le blog de l'association "Autour des Auteurs" de Montpellier)

Aux premières pages, le lecteur — déjà conquis — se dit : « Il ne tiendra pas comme ça jusqu’au bout ! ». Et pourtant, il ne débande pas ! 

Détournant l’ouvrage « Génie du christianisme » de Chateaubriand vers une religion d’aujourd’hui, le capitalisme, avec un cynisme et un humour pince-sans-rire des plus réjouissants, Charles Robinson attaque férocement le prêchi-prêcha libéral.

Le livre est construit comme un plaidoyer objectif en faveur d’un commerce du sexe industriel, moderne, hygiénique, socialement avancé, qui se présenterait comme une rédemption pour une région industrielle sinistrée, quelque part dans l’est de la France.

Toutes les impostures du discours économique, « managerial », entrepreneurial, passent à la casserole, et subissent les derniers outrages : la création d’emplois qui justifie n’importe quoi, l’éthique, l’entreprise citoyenne, les services à la personne, l’épanouissement dans le salariat, le marketing, la culture d’entreprise, sans oublier la déloyale concurrence asiatique… 

Une œuvre salutaire, à lire dès demain, et des deux mains !

Éditions du Seuil, 2008

 

 

ADA : Magazine - avril 2009

Inédits " Vivre sans toréer, ce n'est pas vivre "; ça faisait un bout de temps que je l'entendais ressasser toujours la même ritournelle. Tu te montes le bourrichon tout seul avec tes histoires de tauromachie, je m'escrimais à lui répéter, et c'est mauvais pour ta santé; depuis des années que tu as décroché tu devrais quand même penser un peu à autre chose, à ton âge !

http://www.autourdesauteurs.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité