Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
19 septembre 2019

2019 : Il serait grand temps !

Voici une dizaine d'années que j'ai commencé à publier chez divers éditeurs sans me donner la peine de créer cet outil, ou cette vitrine plus ou moins indispensable de l'auteur ultra-moderne : un blog ! J'ai trainé, à tel point qu'entretemps les blogs sont plus ou moins passés de mode.

J'ai blogué pourtant. Un premier blog a connu plusieurs versions, il était consacré à mon roman en deux tomes, "Les Philopyges". Puis je l'ai abandonné, il est retourné à l'état de friche. Un deuxième a servi à présenter le projet réalisé à quatre mains avec mon amie Marie Laure De Noray-Dardenne, débouchant sur nos deux livres complémentaires, "L'Iliade d'Houmarou" et "L'Odyssée d'Houmarou" aux éditions Grandvaux. Lui aussi est tombé dans l'abandon au bout d'un an ou deux. Par la suite, alors que je travaillais à un guide sur le tourisme sans voiture dans l'Hérault (France), j'en ai publié des extraits sur un autre blog...

Voici le lien vers un de mes blogs abandonnés, consacré à mes premiers romans: 

http://lesphilopyges.blogspot.com/2011/04/quest-ce-quun-philopyge.html

Tous ces efforts dispersés, incohérents, sur diverses plates-formes ont été perdus. Et je ne parle même pas d'autres tentatives aussi éphémères que "pointues", consacrées à des sujets qui ne suffisaient pas à alimenter des publications régulières.

J'envie parfois la productivité et la régularité de mon collègue et voisin Thierry Crouzet, blogueur invétéré dont je serais bien incapable de suivre le rythme ! (Par ailleurs le seul écrivain de mes amis à avoir publié un livre où il me nomme, mon égo en frétille encore !)

Il y a plus de trois ans je me suis pourtant lancé sur Canalblog, dans un nouveau projet, celui qui m'a le plus motivé, où j'ai été le plus assidu, c'est à dire "Les Lettres de mon Trapiche", cette fois consacré à la littérature latino-américaine non-traduite en français. J'avais pris soin avant de démarrer de trouver un premier complice dans cette entreprise, l'écrivain péruvien vivant en France, Jorge Cuba-Luque. Par la suite d'autres personnes se sont jointes à nous, notamment Laurence Holvoet, traductrice, et quelques participants plus ponctuels. Le fait d'être plusieurs porteurs, même à parts inégales, est très motivant et nous a permis de durer, même si en cet été 2019 notre activité est à la baisse. Je pense que "Les Lettres de mon Trapiche" a encore de l'avenir, et j'en parlerai dans un autre article.

En attendant, voici le lien: http://lettrestrapiche.canalblog.com 

Malgré tout, je ne m'étais encore jamais lancé dans un blog sur le sujet le plus intéressant: MOI, myself, ma vie, mon oeuvre, mes projets, mes pensées, mes rêves et mes traits de génie !

Il est temps d'y remédier !

(Photo: Comédie du Livre, Montpellier, 2010, j'ignore le nom du photographe)

AVT_Antoine-BARRAL_9134

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité