Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
13 janvier 2020

2020 : 13 janvier, ambassade d'Uruguay à Paris, avec Gustavo Espinosa.

SAM_8475

 

Jacques Aubergy - Gustavo Espinosa - Antoine Barral

Gustavo Espinosa

Gustavo Espinosa : retrouvez tous les messages sur Gustavo Espinosa sur LES LETTRES DE MON TRAPICHE

http://lettrestrapiche.canalblog.com

Ce lundi 13 janvier, en début de soirée, nous étions reçus à l'ambassade d'Uruguay à Paris, pour une rencontre publique autour de l'écrivain Gustavo Espinosa et son oeuvre. Je suis en train de traduire son roman intitulé "Carlota podrida" qui devrait paraître en fin d'année aux éditions Latinoir. Lors de notre rencontre à Montevideo le 5 octobre dernier, il m'avait fait part de son intention de passer une semaine de vacances à Paris en janvier. J'ai voulu profiter de l'occasion pour organiser cet évènement, afin de faire un peu de publicité à la maison d'édition et au projet de traduction en cours.

Ne vivant pas à Paris, j'avais contacté l'ambassade d'Uruguay pour demander conseil sur le choix d'un lieu, mais j'ai obtenu bien plus que je n'espérais : une invitation dans leurs locaux et leur soutien dans l'organisation. Enfin, la cerise sur le gateau fut l'invitation pour une interview de Gustavo par le journaliste Jordi Batalle de RFI. Un surcroit de publicité qui tombait à pic. Ainsi ce lundi soir à l'ambassade la salle était presque pleine malgré les grèves de transports.

Après le discours de réception de l'ambassadeur Dighiero, c'est Jacques Aubergy qui a exposé ce qu'est le travail de Latinoir sur la littérature latino-américaine depuis 14 ans, j'ai présenté globalement l'oeuvre de Gustavo Espinosa, nous avons lu dans les deux langues le début du roman "Carlota podrida", puis il y a eu un échange de questions/réponses avec le public. La conversation s'est poursuivie autour d'empanadas et de vins uruguayens. 

SAM_8472

 

Discours de l'ambassadeur Dighiero.

SAM_8473

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité