Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
5 juillet 2020

2020 : 5 juillet : L'APPEL DE TOUMAÏ

dfc5ef4509_120539_toumai-sahelanthropus-tchadensis-crane-tchad-moulage

 

L'APPEL DE TOUMAÏ EST PUBLIE CE DIMANCHE 5 JUILLET DANS "LE MONDE":

Les manifestations, les protestations et les pétitions ne font pas partie de mes activités préférées, mais quand j'ai reçu ce message d'Eugène Ebodé j'ai tout de suite accepté de figurer parmi les signataires en raison du caractère humaniste et universaliste de l'appel, des valeurs dont je sais qu'elles tiennent à coeur à Eugène et aux autres personnes ayant pris cette initiative. Je dois beaucoup à l'Afrique (comme à l'Europe ou à l'Amérique latine) et c'est encore une raison de me sentir proche de ce groupe. 

Nous sommes aujourd'hui cernés, tant par les vieilles manifestations du racisme éternel que par de nouvelles formes de "racialisme identitaire" qui dévoyent certains des principes qui me sont les plus chers depuis l'enfance. Il est plus que jamais nécessaire que les humanistes fassent bloc : c'est pourquoi je me suis senti honoré de cette invitation. J'espère pouvoir apporter ma contribution à ce mouvement en aidant à diffuser l'appel vers les pays hispanophones d'Amérique du Sud.

J'ai une vieille passion pour la paléontologie et l'évolution, aussi la référence à notre ancêtre Toumaï ne pouvait elle que me séduire.

Voilà pourquoi j'ai signé.

" Appel de Toumaï " : " Nous devons œuvrer pour l'égale considération de tous les humains "

TRIBUNE. Un collectif d'artistes, d'intellectuels et d'acteurs du monde associatif, emmené par les écrivains Véronique Tadjo, Nocky Djedanoum et Eugène Ebodé, lance un appel afin de souligner nos origines communes à travers Toumaï, le plus ancien hominidé connu à ce jour, en ces temps de crise.

https://www.lemonde.fr

L’Appel de Toumaï

Pour l’égale considération entre tous les humains

A l’heure où l’humanité, partout endeuillée, enterre ses morts et réconforte les populations frappées par la pandémie du Covid-19, d’autres malheurs nous accablent. Notre gratitude va aux soignants et notre compassion aux familles éprouvées.

A l’heure où l’humanité, s’est immobilisée pour éviter des hécatombes plus grandes encore, nous pensons à tous ceux qui sont durement impactés par la profonde crise économique que la pandémie a entrainée. 

A l’heure où l’humanité s’interroge sur les moyens de remédier au mal, voici que l’Amérique s’embrase après le meurtre de George Floyd : un homme à terre privé du droit de respirer, puis de celui d’exister, à l’instar de nombreux autres avant lui et même après lui, comme si la couleur de peau les avait par avance établis coupables. Il faut en finir avec l’impunité des crimes fondés sur le présupposé racial ! Il n’y a qu’une humanité et non des portions d’inégale consistance.

A l’heure où l’humanité est prise dans la tourmente, c’est le moment de rappeler nos origines communes à travers Toumaï, le plus ancien hominidé connu à ce jour, l’Ancêtre, né dans le désert tchadien. C’est au nom de notre origine commune que nous lançons cet Appel de Toumaï, pour que notre monde cesse d’être immonde et vive en paix. Nous devons œuvrer pour l’égale considération de tous les humains. Ceci passe par cinq objectifs : nourrir, soigner, éduquer, protéger l’environnement et respecter la diversité des genres, des cultures, des savoirs et des intelligences du monde.

Par Véronique Tadjo (écrivaine, peintre et universitaire), Valérie Loichot (universitaire), Anne Pitteloud (écrivaine et journaliste), Yolande Mukagasana (écrivaine), Nocky Djedanoum (écrivain et médiateur culturel), Noël Nétonon Ndjékéry (écrivain), Ali Abdel Rhamane Haggar (écrivain et militant des droits de l’Homme), Kebir Mustapha Ammi (écrivain), Gaston-Paul Effa (écrivain), Irène Mahrouch (écrivaine et enseignante), Jérôme Meizoz (universitaire et écrivain), Loïc Salfati (photographe et documentariste), Karine Pédrono (animatrice socio-éducative), Eric Poujade (historien), Cécile Boisson (poétesse), Tirthankar Chanda (journaliste), Grégoire Dentan (Artiste), Chizu Ono (artiste), Eugène Ebodé (écrivain)… et tous les signataires de cet Appel de Toumaï pour l’égale considération entre tous les humains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité