Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
26 février 2018

2018 : Ma première micro fiction (et la dernière?)

istockphoto-1026791848-1024x1024

Faire court n'est malheureusement pas mon point fort. Et pourtant...

Un jour, ayant lu un article sur les théories terreplatistes, j'y réagis spontanément en publiant quelques lignes en espagnol sur facebook. J'étais à Montevideo et je participais chaque semaine aux ateliers de l'écrivain Rafael Courtoisie. A notre rencontre suivante, il me fit un compliment sur cette publication, et m'apprit que j'avais écrit là une microfiction. Comme monsieur Jourdain... Voici donc cette oeuvre:

« Al fin los defensores de la Tierra plana triunfaron. Su cruzada había salido hacia el norte y el sur, el este y el oeste. A punta de espada exterminaron hasta el último de sus enemigos y aquél dìa todos sus ejércitos se encontraron en las antípodas." 

Ce qui en français donnerait à peu près :

"A la fin, les défenseurs de la Terre plate triomphèrent. Leur croisade était partie vers le nord et le sud, l'est et l'ouest. A la pointe de l'épée ils exterminérent jusqu'au dernier de leurs ennemis, et ce jour là toutes leurs armées se rencontrèrent aux antipodes."

Je croyais que c'était juste une plaisanterie amère sur le fait qu'on peut très bien vaincre en ayant absolument tort, mais c'était une microfiction. N'ayant pas l'intention de la proposer à un éditeur, je la partage ici. Je dois dire que le compliment de Rafael Courtoisie m'est allé droit au coeur.

100858336_10219614085676174_2850075254640869376_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité