Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
11 janvier 2022

2022 : 11 janvier : Hommage à Hugo Fontana (1955-2022)

0000604787

 

Ce mardi, 11 janvier, on apprend le décès il y a quelques heures de l'écrivain uruguayen Hugo Fontana, précisément le jour où les éditions Latinoir ont envoyé à l'imprimerie un recueil bilingue de nouvelles qui ouvre sur un de ses textes (en compagnie de neuf autres auteurs de la même génération). C'est d'autant plus attristant que la publication de ce livre a été retardée par la pandémie, et qu'on ne s'attendait pas à ce que Hugo Fontana ne le voie pas. 

Hugo Fontana n'avait que 66 ans, et je ne peux prétendre l'avoir bien connu. En fait, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, à Montevideo en octobre 2019. Il m'avait donné rendez-vous dans son "boliche" favori, le "Gran Sportman", à l'angle de l'avenue "18 de julio" et de la rue "Tristàn Narvaja". J'avais sollicité cette entrevue pour lui parler justement du projet d'anthologie bilingue. Ce fut donc notre seule conversation, longue et intéressante, à l'issue de laquelle il me promit de m'envoyer des textes. Quelques jours plus tard j'ai quitté l'Uruguay, et tant en 2020 que 2021, il m'a été impossible d'y retourner.

J'aurai bientôt l'occasion d'en dire plus sur le nouveau recueil: il compte dix auteurs, et nous nous sommes partagé les traductions avec Jacques Aubergy. Le texte d'Hugo Fontana m'avait échu, et j'ai aimé le traduire.

Nous avions aussi rendu compte de deux de ses livres dans le blog "Les Lettres de mon Trapiche", en commençant par "El agua blanda", commenté par l'ami Patrick Fornos, suivi de "Barro y rubì", par moi même.

J'espère que nous reparlerons de lui bientôt.

" El Agua Blanda ", de Hugo Fontana. (par Patrick Fornos) - LES LETTRES DE MON TRAPICHE

Editorial HUM, Montevideo, 2017, 150 pages. ISBN : 978-9974-882-15-7 Journaliste et critique littéraire, Hugo Fontana est né à Canelones, Uruguay, en 1955. Il a collaboré à de nombreux médias.

http://lettrestrapiche.canalblog.com
" Barro y rubì ", de Hugo Fontana. (par Antonio Borrell) - LES LETTRES DE MON TRAPICHE

Editorial Estuario, Montevideo, 2013, 150 pages. ISBN : 978-9974-699-40-3 Journaliste et critique littéraire, Hugo Fontana est né à Canelones, Uruguay, en 1955. Il a collaboré à de nombreux médias.

http://lettrestrapiche.canalblog.com
Murió el escritor uruguayo Hugo Fontana a los 66 años

El escritor y crítico literario uruguayo Hugo Fontana murió este lunes a los 66 años. Autor de novelas como Veneno, El príncipe del azafrán y El agua blanda, Fontana fue además el autor de La piel del otro, una novela biográfica sobre el exguerrillero tupamaro Héctor Amodio Pérez, así como también autor de diversos volúmenes de poesía, cuentos y ensayos.

https://www.elobservador.com.uy
Hugo Fontana y "La piel del otro"

Hugo Fontana (Toledo, Canelones, 1955) es uno de los escritores contemporáneos más interesantes del Uruguay. Considerado un continuador de la narrativa regional, en la senda de Juan José Morosoli y Francisco Espínola, los personajes de Fontana provienen del campo o son de extracción provinciana. A él pertenecen libros como El crimen de Toledo (1999), La...

http://orodeindias.wordpress.com

 

Autres histoires d'Uruguay - Otras historias de Uruguay (Février 2022)

" Ce recueil de fictions brèves permettra au lecteur de savourer une palette de nuances et de propositions créatives qui s'enrichissent tout au long d'une lecture non linéaire, un exercice de littérature comparée entre les membres d'un groupe dont les différences se découvrent avec plaisir dans un volume réduit mais puissant, d'une certaine façon énigmatique mais qu'on lira toujours avec plaisir.

https://www.latinoir.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité