Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
8 juin 2018

2018 : Rencontre avec Rosario Làzaro Igoa

Rosario Lazaro Igoa

 

Rosario Làzaro Igoa est présente avec deux textes dans le premier tome de l'anthologie bilingue. A l'époque où je recherchais des auteurs pour mon livre, elle venait de publier son recueil "Peces mudos" et m'avait été signalée par Horacio Cavallo et Javier Montiel qui travaillaient à la librairie Purpùrea dans le centre de Montevideo. A la lecture des 13 textes, une dizaine me plaisaient pour l'anthologie. Le choix n'a donc pas été facile. Ensuite la traduction des deux textes retenus échut à Laurence Holvoet. Et comme Rosario ne vivait pas de façon permanente en Uruguay, faisant de longs séjours en Australie et au Brésil, tout s'était passé par mail et je n'avais jamais pu la rencontrer avant la publication de l'anthologie.

Il fut enfin possible de nous rencontrer pour la première fois le 8 juin 2018 dans l'après-midi dans une librairie de la rambla de Pocitos à Montevideo, l'occasion de lui remettre un exemplaire du livre.

Par la suite, sur une idée de Rafael Courtoisie, préfacier du tome 1, il fut proposé de confier la préface du tome 2 à la benjamine du tome 1, c'est à dire Rosario : encore une occasion de collaborer avec cette jeune et brillante universitaire, spécialiste en traduction et en langue portugaise.

Et pour ne pas perdre l'habitude, je l'ai sollicitée pour participer à la collection de ma micro-maison d'édition avec un recueuil de chroniques en V.O. qui devrait paraitre en 2020.

Talent à suivre...

"Peces mudos", de Rosario Lázaro Igoa. (par Antonio Borrell) - LES LETTRES DE MON TRAPICHE

Editorial Criatura, Montevideo, 2016. 120 pages. ISBN : 978-9974-8533-7-9 Rosario Lázaro Igoa est née à Salto, également ville natale d'Horacio Quiroga (faut-il en déduire des influences littéraires ?), sur la rive du fleuve Uruguay, frontière avec l'Argentine, en 1981. Traductrice littéraire et journaliste. Elle passe son enfance et son adolescence à La Paloma, sur la côte Atlantique.

http://lettrestrapiche.canalblog.com

115142040_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité