Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix ans de retard
15 janvier 2017

2017 : J'ai traduit : Carlos Fonseca

Unknown

Début 2017, alors que je travaillais à Montevideo sur le premier volume de mon anthologie bilingue de nouvelles uruguayennes, l'éditeur me demanda de participer aussi avec une traduction à son anthologie bilingue d'auteurs d'Amérique centrale (voir tout en bas). Il m'envoyait un texte d'un jeune auteur que je ne connaissais pas: Carlos Fonseca. Dès les premiers paragraphes le texte m'enthousiama tellement que j'acceptai de le traduire sans l'avoir lu entier. Finalement ce fut une traduction "à la première lecture", sans connaître la fin, en découvrant l'histoire à mesure que je la traduisais. Par chance le premier et seul roman de l'auteur publié à l'époque chez Anagrama (Coronel Làgrimas) était disponible en Uruguay, ce qui me permit de le lire et de confirmer le choc de cette découverte. Et il n'avait que trente ans !

"Coronel Lágrimas", de Carlos Fonseca (par Antonio Borrell) - LES LETTRES DE MON TRAPICHE

Editorial Anagrama, Barcelona, 2015, 170pages. ISBN 978-84-339-9791-3 Carlos Fonseca est né à San José, Costa Rica, en 1987, puis a vécu une grande partie de sa jeunesse à Puerto Rico, avant des études aux Etats Unis, aboutissant à un doctorat en littérature latino-américaine à Princeton. Il a participé à diverses revues littéraires.

http://lettrestrapiche.canalblog.com

Je n'ai jamais rencontré l'auteur, mais je crois qu'il a été content de la traduction et nous avons échangé quelques messages. A la parution de son second roman (Museo animal), j'étais à nouveau à Montevideo, et il me le fit envoyer par l'éditeur. C'est ainsi que j'ai retrouvé dans ce livre le fragment que j'avais traduit pour l'anthologie. Et ce second roman a confirmé le grand talent de l'auteur.

" Museo animal ", de Carlos Fonseca. (par Antonio Borrell) - LES LETTRES DE MON TRAPICHE

Editorial Anagrama, Barcelona, 2017, 420 pages. ISBN 978-84-339-9840-8 Carlos Fonseca est né à San José, Costa Rica, en 1987, puis a vécu une grande partie de sa jeunesse à Puerto Rico, avant des études aux Etats Unis, aboutissant à un doctorat en littérature latino-américaine à Princeton. Il a participé à diverses revues littéraires.

http://lettrestrapiche.canalblog.com 

Unknown-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dix ans de retard
Publicité
Archives
Publicité